16 mars 2016

Mon premier veggie burger maison

Ca faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête, enfin ... ça trottait surtout dans mon estomac! Rien que d'y penser, Tiens! Le voilà qui gargouille! Et non cela n'a strictement rien à voir avec le fait que je sois parti de chez moi avec comme seul petit déjeuner ma tasse de thé citron ... c'est le régime Arielle Dombasle vous pouvez pas comprendre d'abord! ;D
Il faut dire que le plus compliqué quand on recommence à faire attention à son alimentation, à réintroduire en force les légumes, le sport etc c'est qu'on commence surtout à culpabiliser à la vue d'un bon burger coulant de cheddar. Et puis quand on a envie de limiter un peu sa consommation de viande, je ne suis pas sûr que l'énorme steack de 200g bien saignant soit vraiment de rigueur. Mais je me suis rappelé d'un assez bon burger veggie que j'avais goûté à New York, chez Soho Park au croisement de Prince et Lafayette Street. Le steak était fait à base d'aubergine! Déjà ça rend le burger plus healthy. Mais dans mes souvenirs il était un peu sec ( un peu trop healthy pour un burger je pense ).

Le Five Leaves Burger


Du coup j'ai décidé de le mixer avec un autre burger goûté cette fois-ci au Five Leaves dans le quartier de Greenpoint à Brooklyn. Ce burger-là était une tuerie! Je pense que ce fût même le meilleur burger de ma vie! Après quelques recherches il s'agirait en fait d'une recette australienne de burger ( Tiens! Je vais garder cette excuse pour mettre Melbourne dans le top 3 de nos prochaines destinations de vacances! ), il y avait un super bon steak ( mais bon ça dans l'idée on va l'éviter ), une rondelle d'ananas ( d'ANANAS QUOI!!! ) et une autre de betterave revenues à la poèle,  sous un oeuf au plat! Non mais le délice vous n'imaginez même pas!

Bref, tout ça pour dire que j'avais une envie irrépressible de burger pour le dîner, et que le parfait compromis serait d'en faire un maison, veggie mais super parfumé en y rajoutant même des fruits! Sauf que bien entendu, je ne m'appelle pas Julia Child et que pour faire ce bon petit festin j'ai bien mis une heure et demie. J'ai piqué la très bonne recette de steak d'aubergine sur Je Suis Une Quiche En Cuisine, d'ailleurs il y a sur ce blog une recette pour faire les petits buns maison, mais pour une première je ne me suis pas à ce point compliqué la vie. J'ai pris une aubergine et demie pour faire mes steaks (autant vous dire qu'avec une aubergine et demie vous pouvez faire largement 4 steaks, mes 2 steaks étaient bien trop énormes mais succulents ), des tranches d'ananas mais honnêtement j'aurais dû prendre un ananas frais directement, où en tout cas prendre des rondelles en boite car bien plus facile au montage du burger, une betterave, des tranches de cheddar ( là encore j'ai pris celui pour les burger, mais j'aurais plutôt dû prendre du bon vieux cheddar ), des pains à burger ( mais que l'on peut très bien faire soit même comme expliqué ICI ), des tomates, de la laitue, des oeufs  ( pour les oeufs au plat et pour les steaks d'aubergine ), de la chapelure, du persil, des oignons ( même si j'ai oublié d'en mettre en extra dans le burger ), de l'ail, du miel et du beurre ( que j'ai remplacé en urgence par du sirop d'agave parce que plus de miel à la maison ... oups! ), et pour remplacer le ketchup ( alors que ça par contre j'en avais bien acheté ... j'vous jure mais qu'est ce qu'on va faire de moi ) j'ai choisi du ktipiti ( si vous ne connaissez pas je vous invite vraiment à essayer, c'est trop bon! ), c'est un mélange grec à base de poivrons grillés, feta, yahourts grecs, huile d'olive, ail et paprika. Un délice!


Allez! Bon appétit tous le monde!

2 commentaires: