21 avril 2016

Le planning Ménage pour une maison propre sans effort



Maintenant que le Printemps repointe le bout de son nez, nous pouvons de nouveau investir les terrasses pour un café et livre à la main sans avoir trois ou quatre couches de vêtements sur le dos (ENFIN!), il est temps par la même occasion que notre intérieur soit aussi agréable que les beaux jours à l'extérieur (et par là je parle autant de notre joli petit appartement que de notre si cher et tendre organisme qui sature des raclettes et autres tartiflettes de cet hiver!). C'est décidé on passe en mode DETOX! Oublions juste pour un article notre système digestif en désordre car en ce moment dans l'appartement il y a bien plus de boulot alors on remonte ses manches!

A vrai dire c'est en passant une énième soirée sur Pinterest que je suis tombé sur une image qui m'a fait assez rire : un planning mensuel de ménage! Moi qui ne faisait le ménage qu'une fois tous les .... euh ... j'ai eu un peu peur devant mon écran, alors pour dédramatiser tout ça j'ai créer un board Real Housewives (Oui oui dans les résolutions inavouables qui trottaient dans ma tête sans que je les couche un jour sur papier il y avait Devenir une parfaite Charlotte York / Bree Van De Kamp). Mais ce planning ne me correspondait pas spécialement, il y avait une chose à faire chaque jour, parfois des choses assez longues et rébarbatives et honnêtement ça ne s'accordait pas trop à mon rythme de vie ou à mes horaires de travail. Alors après quelques autres recherches j'ai fini par trouver le bon système. J'ai d'abord listé toutes les choses à faire dans l'appartement (oh et puis tiens! Profitons-en pour y rajouter les choses vraiment ennuyeuses du style "faire son administratif" et "ranger son sac" ou les bonnes astuces qu'on oublie tout le temps comme congeler de la pâte à cookie). La liste faisait genre deux pages, je suis devenu blême, c'était pire que les 12 Travaux d'Hercule! Lui au moins quand il en avait fini un c'était terminé pour de bon, mais parlons de la poussière sur les meubles hein ?!? Digne des supplices des Enfers ... vous vous rappelez de Sisyphe et son rocher!

Bref, la liste enfin finie, il faut séparer les tâches en quatre parties : quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et tri-mensuelles (et non! On ne met pas tout dans la tri-mensuelle). Après ça, j'ai fait un petit tableau du mois dans lequel j'ai placé chacune de mes tâches avec un code couleur : en noir les hebdomadaires, en bleu les mensuelles, en vert les tri-mensuelles.

Bon maintenant il ne reste plus qu'à y aller! Faire de jolis tableaux c'est bien, mais le respecter c'est autre chose. Bien sûr on est pas à l'armée, si le jour où l'on doit nettoyer le four on a juste envie d'aller se faire couler un bain, on choisit le bain et on reporte le four pour un autre jour ... tant qu'à faire le jour où l'on devait s'occuper de l'administratif, enfin moi je dis ça je dis rien. 

Les avantages : 

On ne s'épuise pas à tout faire d'un coup et finir décourager pour les 6 prochains mois
On a une vision à long terme tout en étant certain de pouvoir inviter du monde au dernier moment
On visualise plus facilement ce que l'on a à faire chaque jour
On adore rayer, comme avec les To Do List, les tâches accomplies
Ah et puis, je ne sais pas s'il était nécessaire de le préciser mais vous aurez un appartement toujours impeccable!

Alors vous êtes prêts pour le Grand Nettoyage de Printemps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire