25 août 2016

Mes derniers achats Écolo & Santé



J'ai résisté longtemps, mais ils se sont finalement retrouvés dans mon sac. Rien de bien original me direz vous mais des essentiels pour toute personne se sensibilisant petit à petit aux thèmes de l'écologie et de la santé. 

1 - Vegan Super Facile 
Encore un petit livre Marabout (j'adore cette maison d'édition) avec plein de petites recettes végétalienne. J'ai envie depuis un petit moment de me faire une semaine vegan histoire de tester, ce sera le livre parfait pour me donner un coup de pouce parce qu'honnêtement, me passer de viande ok, mais faire la cuisine sans lait ni oeufs ça devient de suite beaucoup plus obscur pour moi. Euh sinon ... vous savez ce que c'est vous le "tahin complet", du "dukkah" ou du "kimchi"? Non parce que moi je n'en ai aucune idée. Ah ah je sens que ça va être drôle (je vous donnerais des nouvelles de tout ça bientôt) 

2 - Une Éponge de Konjac par Lamazuna
J'ai beaucoup entendu parler de la marque Lamazuna ces derniers temps, alors quand j'ai vu leur éponge chez Mademoiselle Bio (oui j'étais effectivement le seul garçon dans la boutique) je n'ai pas trop réfléchi et je l'ai mise dans mon panier. Il parait que c'est une super éponge pour le visage, du coup je vais tester. Ça me permettra d'éviter les gommages soit trop abrasifs, soit composés de billes plastique (enfin si j'ai bien compris son utilité) 

3 - Zéro Déchet de Béa Johnson
Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé ici, mais ce livre est un classique dans le genre, Béa Johnson étant devenu " l'égérie " du zero waste. La question de la gestion de nos déchets m'intéressant de plus en plus je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. Je vous ferais un petit récap' un de ces jours, apparemment elle est très extrème dans son mode de vie, mais bon il faut bien que certaines personnes aillent très loin dans leurs démarches pour nous inspirer nous autres à notre petite échelle 

4 - Le Shampoing solide par Secrets de Provence
Je vous avais déjà parlé de ce shampoing dans mes Conseils pour une salle de bain plus écolo. Depuis c'est devenu un de mes classiques. Je l'utilise presque tout le temps et je n'achète plus de bouteille de shampoing. Néanmoins dans mon BioC'Bon je ne le trouvais qu'accompagné de son accroche murale (niveau zéro déchet c'était vraiment du gâchis), heureusement chez Mademoiselle Bio j'ai trouvé la version simple. Dommage tout de même que Secrets de Provence ait emballé son shampoing dans du plastique, cela aurait été bien mieux dans un papier. 

5 - Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders
Appétissant n'est-ce pas? Ce livre a fait un tabac dans les ventes, dans le métro je voyais tout le monde le lire, on le chroniquait dans les journaux télé, bref j'ai attendu longtemps avant de finalement l'acheter. On verra bien si cette lecture me sera utile. Il parait en tout cas que notre intestin est notre deuxième cerveau. Honnêtement rien qu'en ayant dit ça ma curiosité s'est déjà éveillée et étant nul en sciences j'ai bien envie qu'on m'explique un peu tout ça ( et j'aurais certainement besoin des 300 pages du livre pour enfin y comprendre quelque chose )

6 - Le savon de Marseille de la Savonnerie Rampal Latour 
Toujours chez Mademoiselle Bio, j'ai pris le plus classique. Le vert, à la bonne huile d'olive de par chez moi! Parce que oui on ne le dira jamais assez : FINI les "savons de Marseille" du Petit Marseillais!!! On est un consommateur responsable et citoyen, et l'on soutient les artisans. Alors quand on sait que 95% des savons dit de Marseille sont des faux, utilisent des graisses animales et en plus de ça agressent notre peau, on leur préfère les produits des savonneries historiques de Marseille ( Le Fer à cheval, Le Sérail, La Savonnerie du Midi, Marius Fabre, Rampal Latour, ...). Et par la même occasion plus de bouteilles de gel douche en plastique! 

2 commentaires:

  1. Bonjour :o) Le tahin complet c'est de la purée de sésame qui est utilisée (entre autre) pour faire le très bon Houmous (purée de pois chiches)un mézé Libanais qu'on mange avec du pain pita et/ou des légumes dans le pain ou en y trempant les légumes. un délice :o)
    Le dukkha des épices et le kimchi un plat japonais à base de légumes fermentés je crois :o)
    Belle continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais bien m'amuser dans ces nouvelles recettes. Du coup je lis ton commentaire avant ma pause dej' et j'ai une de ces envies d'houmous et de pain pita là tout de suite AH AH

      Supprimer